L'Association 2ème Chance a été créée le 27 novembre 2009, elle est adhérente du Réseau National des Ressourceries/Recycleries depuis 2013.

C'est avec  trois petits garages loués et un camion d'occasion que nous avons réellement débuté bénévolement notre activité, en décembre 2009.

Un premier mouvement de solidarité nous a permis de remplir nos garages rapidement.

Deux articles de presse dans le "Courrier Picard" et "Le Journal d'Abbeville" nous ont permis de nous faire connaître.

Au mois de mars 2010, un local se libère en centre- ville et nous emménageons rue Ste Catherine, suite à une décision du Conseil d'Administration.

Une mobilisation des bénévoles permet d'ouvrir la boutique du lundi au samedi pour répondre à des situations d'urgence de besoin en matériel de première nécessité.

En Avril 2010 : embauche du premier Contrat Unique d'Insertion.

En Mai 2010 : suggestion du Maire d'Abbeville de passer un article dans "Abbeville Mag".

Répercussions immédiates et nos locaux ne suffisaient plus pour stocker les dons de matériel.

En Juin 2010 : location de l'entrepôt de 200 m2 rue Pados. Sans aucun confort, nous avons rencontré dans cette rue beaucoup de chaleur humaine, preuve que la gentillesse et la solidarité ne sont pas de vains mots. On nous offert gratuitement l'électricité et le café pendant douze mois, ainsi qu'une aide pour décharger ponctuellement le camion. Encore bravo à la rue Pados d'Abbeville.

En Octobre 2010 et Mars 2011, Pôle Emploi nous accorde sa confiance pour deux contrats uniques d'insertion.

Novembre 2011, le CUI se transforme en CDI et embauche d'un CDD de six mois qui se transformera ensuite en CDI,

En Juin 2011, nous trouvons des locaux plus grands (400m2) Boulevard de la Portelette. Tous les salariés se trouvent Bd de la Portelette et le le magasin rue Ste Catherine est tenu uniquement par des bénévoles.

Janvier 2013, la Communauté de Communes de l'Abbevillois nous propose de nouveaux locaux. Nous emménageons en février 2013 dans un local de 1120 m2.

C'est en Février 2013 que L'Association 2ème Chance devient adhérente du Réseau National des Ressourceries qui agit pour réduire les déchets en limitant le gaspillage.

En 2016, nous mettons en place une convention avec la Com de Com du Haut Clocher permettant de récupérer sur la déchetterie de Domqueur.

Nous renouvelons l'expérience en 2018, La Communauté de Communes du Ponthieu Marquenterre soucieuse de lutter efficacement contre le gaspillage nous contacte afin de récupérer sur les déchetteries de Agenvillers, Domqueur et Noyelles sur Mer le matériel pouvant être réutilisé. Un véritable succès puisque les usagers désormais viennent directement déposer leur matériel réutilisable.

Toujours en 2018, nous signons une nouvelle convention avec la CABS nous permettant de récupérer du matériel sur la déchetterie d'Abbeville.

Après des années de recherches et de démarches, nous ouvrons notre deuxième magasin solidaire d'une surface de 1200m2 sur Nouvion en Ponthieu en mars 2019.

Nous nous voyons dans l'obligation de fermer nos magasins en mars/avril/mai 2020 ainsi qu'en octobre 2020 à la suite du COVID. La préfecture d'Amiens nous autorise cependant à ouvrir durant la période de confinement d'avril 2021.

L'aventure continue en février 2021, nous ouvrons sur le Quartier de l'Espérance une "Boutique Solidaire" qui a reçu le label "40 ans de la Politique de La ville", Inventons les territoires de demain..

À partir de juillet 2023, nous nous installons au Pôle Collaboratif après un projet long de 4 années. Dans ce Pôle, nous disposons d'une quatrième boutique appelée "La Recyclette" ainsi que d'un atelier de customisation appelé "Recup&Co.".

Tout au long de ces années, nous avons recrutés en contrats aidés. Parfois ces contrats se sont transformés en CDI, si bien que nous avons désormais 12 CDI tous nos magasins confondus.

NOS HORAIRES & NOS ADRESSES

Nos magasins solidaires :

Ressourcerie d'Abbeville

Au : 213 boulevard Voltaire - 80100 ABBEVILLE